Votre enfant subit, observe ou pratique l’intimidation ou la violence à l’école?

 

Parlez-en avec lui! Faites-lui décrire les comportements subis, observés ou ceux qu’on lui reproche. Vous pouvez aussi rejoindre un de ses enseignants, la direction ou un professionnel de l’école, puisqu’ils peuvent et qu’ils ont le devoir de vous aider.

Pour parler à un intervenant Assistance Parents de Jeunesse J’Écoute, composez sans frais le 1-800-361-5085 ou pour avoir plus d’informations sur le phénomène, consultez: Jeunesse, J’écoute.


 

 

Visitez le site web d’HabiloMédias, une des plus vastes collections de ressources traitant de la littératie numérique et de l’éducation aux médias au monde.

Pour reconnaitre les signes de l’intimidation et vous aider à intervenir: consultez ce guide pour les parents et les tuteurs : L'intimidation et la cyberintimidation : ce qu'il faut savoir.  

Pour en savoir davantage sur la cyberintimidation et la sécurité en ligne 

 

 

  • Savez-vous ce que font vos enfants en ligne? Répondez au quiz pour savoir si vous êtes un parent branchéSuis-je un parent branché ?


 

 

  • Aidez vos enfants s’ils sont exposés d’une manière ou d’une autre à de la cyberintimidation: Pensez cybersécurité.
 

  • Pour de l’aide spécifique auprès de vos préadolescents ou adolescents: les fiches de prévention cyberParents expliquent comment vos jeunes utilisent les appareils numériques et les précautions que les parents peuvent prendre : Cybertip.ca.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour comprendre et sensibiliser vos enfants aux aspects juridiques de l’intimidation, consultez le site dÉducaloi.

 

Pour d’autres conseils d’aide et pour connaître la politique du gouvernement du Québec en matière de prévention de la violence et de l’intimidation à l’école consultez Les Dossiers thématiques Agir contre la violence et l'intimidation à l'école.

 

 


Pour sensibiliser les parents aux dangers des téléphones cellulaires pour les jeunes et aux mesures préventives qui s'imposent: Sécurité et mobilité.