Retour à l'accueil

School-wide practices associated with school climate in elementary, middle, and high schools/ Pratiques s’adressant à l’ensemble de l’école associées au climat des écoles élémentaires et secondaires

Référence

Bear, G. G., Yang, C., Mantz, L. S., & Harris, A. B. (2017). School-wide practices associated with school climate in elementary, middle, and high schools. Teaching and Teacher Education, 63, 372-383. doi:https://doi.org/10.1016/j.tate.2017.01.012

Résumé

Les compliments et les récompenses, les mesures punitives ainsi que l’enseignement d’habiletés sociales et émotionnelles sont utilisés dans presque toutes les écoles pour faciliter la gestion de classe et la discipline à l’école. En général, les recherches traitant de ce sujet démontrent que les compliments et les récompenses améliorent les comportements des élèves. De plus, les mesures punitives, si elles sont appliquées de manière juste et selon des règles clairement établies, sont également reliées à un climat scolaire positif. En ce qui concerne les effets de programmes d’enseignement des habiletés sociales et émotionnelles, ces programmes lorsqu’appliqués de manière formelle, entretiennent un lien positif avec la perception des élèves sur le climat de leur classe et de leur école.  

 

Peu d’études se sont intéressées spécifiquement aux effets de l’utilisation de compliments et de récompenses, de mesures punitives et de l’enseignement formel ou informel des habiletés sociales et émotionnelles sur le climat scolaire. La présente étude propose donc de le faire en examinant de quelles façons les perceptions des élèves concernant: (1) l’utilisation de compliments et de récompenses, (2) l’utilisation de mesures punitives, (3) l’enseignement des habiletés sociales et émotionnelles sont reliées à leurs perceptions du climat de l’école. Un échantillon de 30 071 élèves provenant de 118 écoles publiques du Delaware, de la 3e à la 12e année, ont participé à la recherche.

 

Dans l’ensemble, les résultats obtenus correspondent à ceux d’études précédentes : l’utilisation de stratégies positives de gestion de classe est positivement reliée aux perceptions des élèves sur le climat de l’école (ce lien est plus fort au début du secondaire qu’à la fin) et l’utilisation de mesures punitives est associée à une perception négative du climat scolaire (ce lien est plus fort au début du secondaire qu’à la fin). Le résultat le plus remarquable de cette étude montre que, peu importe le niveau scolaire des élèves, leurs perceptions sont associées plus fortement (des effets d’ampleur deux fois plus importants sont notés) avec l’enseignement des habiletés sociales et émotionnelles qu’avec l’utilisation de compliments et de récompenses ou avec l’utilisation de mesures punitives. Cette étude ne permet pas de dresser des relations causales. Cependant, les auteurs concluent en indiquant qu’en plus de réduire les problèmes de comportements, l’enseignement des habiletés sociales et émotionnelles a de fortes chances d’améliorer le climat de l’école, du moins en ce qui concerne les perceptions des élèves.

Axe
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation